chronologie
      Les origines


Douchy doit emprunter pour se relever des hostilités

L'église est reconstruite  

Les procès en sorcellerie

Vente des 2/3 de la seigneurie de Douchy Saint-Pierre au baron de Bouvignies

Le 14 août 1655, l'armée de Turenne passe l'Escaut à Neuville pour attaquer l'armée espagnole, campée au mont d'Anzin. Une lettre de Pierre Despretz, bailli de Robersart, datée du 19 octobre et destinée à la Dame de Robersart, évoque sans nul doute cet évènement : "Je ne doubte qu'avez entendu les ruisnes que les armées ont faictes en ces quartiers. Il n'y a pas une seulle maison à Doulchy on ny scavoit trouvier un pied de bois qu'au charpentaige de l'église aussi en partie ruisnée. Les advestues ayantes aussi esté toutes ravaigées...."
Les troupes ont donc pris tout le bois qu'elles pouvaient (certainement en vue de construire les ponts sur l'Escaut) et l'église reconstruite depuis une cinquantaine d'années est déjà en partie ruinée. Les advestues (blés ou autre plantes non parvenues à maturité) sont détruites et promettent donc un hiver difficile.

Début de la série des comptes de massarderie.
La massarderie est en quelque sorte la trésorerie du village. Elle est chargée de comptabiliser les recettes et les dépenses de la communauté. Les recettes sont constituées principalement de la location des biens communaux : le marais, les waréchaix. Les dépenses sont constituées par les travaux et réparations exécutés le plus souvent par les villageois, les transports de matériaux, les remboursements d'emprunts, les frais engendrés par les procès dans lesquels la communauté est engagée....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

zoom

1655 Extrait de la lettre de Pierre Despretz à la Dame de Robersart.
réf: AMV 2ii258

 

zoom

1698 : Début de la série des comptes de massarderie
réf: ADN O177/10
Remboursement de 400 livres en 1721 au seigneur de Baillon (Charles Grumelier)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

      Le Moyen Âge
      Le XVIe siècle
      Le XVIIe siècle
      Le XVIIIe siècle
      La Révolution
      Le XIXe siècle
      Maingoval
      Le XXe siècle