chronologie
      Les origines


Les biens communaux, qui ont déjà fait l'objet de troubles en 1792 et avaient été partagés en 1793, sont de nouveau mis en location. La population se sent trahie et une émeute éclate lorsque le notaire venu procéder à la mise aux enchères arrive sur la place du village. Les gendarmes l'escortant sont pris à partie. A la suite de ces événements, un jeune mulquinier de 18 ans, Henri Cartignies, est condamné à quatre ans de fers. Interné à la citadelle d'Anvers, il y survivra moins d'une année.  

Le clocher de l'église s'effondre le 18 juillet 1814.

La vaccination contre la variole est apparue en France en 1800. En 1828, Célestin Porte, officier de santé à Douchy, vaccine 41 personnes à Douchy et 13 à Noyelles. La maladie continuera toutefois périodiquement à faire de nombreuses victimes.

Le choléra fait son apparition à Douchy en juin. 40 personnes environ en meurent.
Le baron de Maingoval achète le château de Douchy.

La route Nationale est alignée. Deux maison sont rasées près du carrefour.

Le recensement donne une population de 1969 habitants. Le village est encore essentiellement agricole.

Pendant la guerre qui ne touchera pas la commune, la Garde Nationale Sédentaire composée de villageois équipés par le commune s'exerce régulièrement sur la pelouse du parc Maingoval. A la fin de la guerre, nombre de démobilisés passeront par Douchy et y amèneront de nouveau la variole.

Première fosse à charbon à Douchy (fosse n°8, située entre la Selle et l'Escaut)

Une des conséquences de la guerre de 1870 est la naissance de nombreuses sociétés de gymnastique et de tir. On ne pense plus qu'à récupérer l'Alsace-Lorraine et on forme la jeunesse pour préparer une inévitable revanche. A Douchy, treize sociétés sont autorisées pendant cette période dont cinq sociétés de tir et une de gymnastique.

Le curé Alfred Toupet et le maire Frédéric Coulon s'affrontent durant près de trois ans.

La ligne de chemin de fer à voie étroite entre Caudry et Douchy est réceptionnée le 19 mars. La mise en service a lieu le 28 mars.

zoom

1807 Affiche annonçant la condamnation d'Henri Cartignies

 

 

 

 

zoom

La fosse Douchy (n°8) en 1908

 

 

 

      Le Moyen Âge
      Le XVIe siècle
      Le XVIIe siècle
      Le XVIIIe siècle
      La Révolution
      Le XIXe siècle
      Maingoval
      Le XXe siècle