chronologie
      Les origines


Le 31 décembre 1803, naissance à Douai de Félix-Guillaume Merlin d'Estreux. Il est le fils de Louis-François Merlin d'Estreux (1753-1824) un militaire fait Baron d'Empire en 1810 sous le nom de Baron de Maingoval, du nom d'une ancienne seigneurie possédée par son épouse. Celui-ci occupa le poste de maire de Valenciennes durant les Cent-Jours. Félix-Guillaume passe sa jeunesse à Valenciennes et après une brève carrière militaire cherche à s'installer dans les environs de Valenciennes.

Félix-Guillaume, baron de Maingoval, achète à Douchy le château et la parc qui furent autrefois propriété du seigneur de Douchy. La bâtisse avait été construite au milieu du XVIIIe siècle sur l'emplacement de la seigneurie de Baillon.

Achèvement de l'aménagement du parc et de l'étang.

Maingoval est élu député au suffrage censitaire il sera réélu en 1848. La révolution de 1848 met fin à son mandat.

Le baron crée l'école une école de filles au "caillou" tenue par l'institution des Sœurs de la Sainte-Union. L'école sera léguée à la commune en 1885. Des institutrices laïques remplacent les religieuses en 1887 conformément à la loi du 30 octobre 1886 sur la laïcisation du personnel des écoles publiques. L'école abrite aujourd'hui les ateliers communaux

Maingoval, déjà conseiller municipal depuis 1852, est élu maire. Il le restera jusqu'en 1877. Il commence par financer la construction d'une nouvelle mairie (aujourd'hui école de musique).

Le baron prête à la commune de quoi reconstruire l'abreuvoir et procéder à la réfection du toit de l'église.

Le cimetière, alors situé autour de l'église, est devenu trop petit. Il est transféré au bout de la rue du "caillou" sur un terrain offert par Maingoval.

21 juillet, mort du baron de Maingoval à Glaignes (Oise)

 

zoom

1830 Portrait du baron de Maingoval en uniforme de hussard à la fin de sa carrière militaire
(photo P.H.Lefebvre)

 

 
zoom

1850 Extrait du plan cadastral représentant la parc.
réf ADN P31/582

 

 

 

      Le Moyen Âge
      Le XVIe siècle
      Le XVIIe siècle
      Le XVIIIe siècle
      La Révolution
      Le XIXe siècle
      Maingoval
      Le XXe siècle