chronologie
1 2 3 4
      Les origines


Baudouin V, comte de Flandre, rappelle les mesures prises par Baudouin III en 958.

Douchy devient une paroisse sous la juridiction de l'évêque de Cambrai, mais l'abbé de Saint-Pierre en reste le collateur.

L'abbé de Saint-Pierre, Siger II, acquiert de nombreuses terres pour l'église de Douchy.

Thierry de Wallers, mayeur de Douchy. Il se construit une demeure fortifiée.

Régnier I de Trith signe un pacte avec l'abbaye au sujet d'une terre du village.

L'avoué est Gilles de Trith, il est accusé d'usurpation du droit de pêche. Il reconnaît ses torts, abandonne à l'abbaye plusieurs biens et redevances et authentifie le document avec le sceau de son frère, Régnier de Trith. Les témoins sont son frère Régnier, Thierry de Wallers, Régnier de Wallers et son fils Thierry. 

Jacques de Puvinage avait à Douchy "grant seigneurie".


Rénier Grees, seigneur de Noyelles vend à l'abbaye les biens qu'il possède à Douchy : la taille, l'avouerie et trois fiefs. Ces derniers sont le fief de Baillon, le fief Joffroit et le fief Pierot Poret.

Le mayeur de Douchy, Régnier, avait provoqué des troubles en s'arrogeant les amendes de la pêche. Arnoul, l'abbé de Saint-Pierre de Gand apaise la situation en convenant que le mayeur avait droit sur la moitié des amendes provenant de la pêche à l'exception de ce que l'abbaye prendrait à l'écluse du moulin. Le mayeur ne peut avoir ni four ni brasserie et n'a aucun droit sur les waréchaix, il sera sous l'autorité du prévôt et en cas de litige avec celui-ci devra en référer à l'abbé par l'intermédiaire de l'échevinage. Parmi les sceaux apposés sur cette charte figurent ceux de Guillaume, curé de Douchy, Gilles de Denain, Thierry de Douchy, les frères Hugues et Gossuin de Wallers, chevaliers...

                                                  .../... Suite du chapitre "Moyen-Âge"

zoom

Essai de reconstitution du plan de Douchy au Moyen-Âge.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

      Le Moyen-Âge
      Le XVIe siècle
      Le XVIIe siècle
      Le XVIIIe siècle
      La Révolution
      Le XIXe siècle
      Maingoval
      Le XXe siècle