chronologie

Cette carte est datée de 1572 et est l'œuvre de Frans Hogenberg (1535-1590). Elle représente le comté de Hainaut. Sur l'extrait ci-contre, on retrouve le nom des localités que nous connaissons bien avec toutefois des graphies souvent très différentes de ce que nous connaissons aujourd'hui. On peut voir le "g" terminal pour les noms se terminant en "ain" et souvent disparu depuis : Denaing, Escaudaing... Haspres s'écrivait  Happre, Roeulx: Roelt ..
Sauch, petite localité sur le territoire actuel de Lourches et rayée de la carte définitivement lors de la bataille de Denain le 24 juillet 1712, est mentionnée. Nous pouvons également constater que les cartographes de l'époque se copiaient abondamment en relevant les erreurs communes à de nombreuses cartes, par exemple le village d'Haussy, près de Solesmes, très souvent confondu avec Haulchin en étant orthographié Haulchÿn.
Le village d'Anzin pose un problème analogue. Il apparait sur cette carte sous les noms de Asains et de Ansain comme s'il y avait eu deux villages . Bien qu'il s'agisse sans doute d'une erreur de recopie, le doute n'est pas entièrement levé (voir Histoire d'Anzin, de Jean Claude Mouys).
Les rivières ne sont pas toutes nommées, sur cet extrait, seul l'Escaut (Scaldis) et la Selle (Salla) le sont. Quant aux pointillés, ils représentent la limite entre le Hainaut et le Cambrésis.


 

 Le Hainaut
vers 1659

Le Hainaut
Hogenberg, 1572

Le Hainaut
Blaeu, début XVIIe

Carte de Robert
1748

Carte de Cassini
vers 1750

Bouchain
Fricx, 1711

Bouchain
Visscher, 1711

Vue de Bouchain
BNF, 1676

Douchy
1806

Douchy
1807

Douchy
1810

Douchy
1850

Douchy
Payen, 1899

Valenciennes
Blaeu, XVIIe

Valenciennes
Guichardin, XVIIe

Valenciennes
Covens & Mortier

Valenciennes
Cov. & Mort., détail